• 70e anniversaire du débarquement de la 2e DB

    C'est à SAINT-MARTIN DE VARREVILLE que nous nous sommes rendus pour le 70e anniversaire du débarquement de la 2e DB.

    En effet, était organisé sur place les commémorations regroupant la plupart des maires des communes libérées par la division LECLERC ainsi que leur porte drapeaux. Pour l'occasion des vétérans de cette prestigieuse unité avaient fait le deplacement. Certains ont été décorés après tant d'années !

     

    20140803_105355

     

    Remise de décorations

     

    Pour compléter cette organisation, des groupes de reconstitutions représentant les diverses unités de la 2e DB ont fait les deplacement . C'est ainsi que nous pûmes remarquer pêle-mêle des spahis, des gars du RCC, du RBFM et RMT mais aussi un beau petit groupe de Rochambelles et Marinettes accompagnés d'un dodge WC 54 ambulance.

      

    le campement...

    Côté véhicule, nous avons pu admirer des dodges, jeeps, scout-car et half-track mais aussi deux magnifiques shermans en mouvement et parfait état de marche. Tout ces véhicules accompagnaient parfaitement un petit campement militaire regroupant différentes tentes et autres materiels du soldat.

    Les véhicules

            

    Bien entendu, les meilleurs moment furent ceux passés en compagnie des vétérans avec qui nous avons eu l'occasion d'echanger. Certains s'etant enrolés à 15 ans en rejoignant les hommes de Leclerc en Afrique quand d'autres étaient déjà soldat en 1939 et ont rejoints Londres à l'appel du 18 juin !

    D'autres encore ont continué leur carrière militaire en passant par l'Indochine et l'Algérie. Leur simplicité malgré leurs aventures perilleuses et l'ouverture dont ils font preuve envers le public font d'eux des hommes d'exception. Nous ne pouvons que les remercier du sacrifice accompli par eux et leur camardes qui ne sont jamais revenus.

     

    En conversation avec le fils du Maréchal LECLERC

     

     Deux panneaux ont donc été inaugurés . L'un est en l'honneur des femmes qui se spnt enrolées dans la division et furent sur le front en tant qu'infirmières toujours prêtes à appuyer les unités au feu. Il s'agit des ROCHAMBELLES et des MARINETTES

    "Les filles de la 2e DB"

     Le second panneau marque le début de l'épopée de la 2e DB sur le théâtre européen. Celui-ci est le premier d'une série qui retracera l'itinéraire de la division au travers des communes libérées par les "gars  de LECLERC".

                    

    L'inauguration s'est faite, survolée par un Piper..

     

    Un parachutage a complété cet évênement. Parachutage organisé et dans lequel se trouvait notre ami Hubert AACHTEN du Round Canopy Parachuting Team  ( http://www.rcpt.eu/ )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :