• JUIN 2014

    Ce mois de juin avait en plusieurs sens une saveur particulière. En effet  en plus d'être le 70e anniversaire du débarquement , ce fut aussi la première grande sortie officlelle de notre groupe créé en fin d'année dernière.

    C'est donc avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés proche de Ste marie du Mont sous un temps clément.  Cependant le nombre de visiteurs rencontrés sur les routes pour cet anniversaire, en plus des restrictions de circulation, nous a vite renseigné, sur la probalité de ne pas faire la totalité de notre programme.

    Nous nous sommes toutefois installés. Hélas cette année suite à des problèmes mécaniques, aucun de nos véhicules n'a pu faire le déplacement. Nous nous apercevrons de toute manière que le monde présent et les fameuses restrictions circulatoires nous auraient empêché de profiter pleinement de nos engins.

    Nous avons donc retrouvé nos amis habitant le secteur. Puis, dés le lendemain, comme prévu nous avons relevé les manches pour nous mettre au travail. Objectif: rénover le pourtour du monument de la Colombière à Hiesville.

    Depuis une dizaine d'années, le temps et le climat avaient fait leur oeuvre de dégradation. Aussi, nous décidâmes, et tout à fait dans le sens du devoir de mémoire, de rénover cette année, ce qui était le plus dégradé à savoir les bordures en bois.

     

    Cest donc avec joie que nous avons achevé ce travail et ce, avant la cérémonie qui allait voir lieu en cet endroit le 6 juin 2014. Durant le "chantier" nous avons une visite surprise. Il s'agissait d'un vétéran. Chose toujours des plus agréable. Mais quoi de plus surprenant lorsqu'il s'agit d'un ancien combattant allemand et qui plus est de Jo DAHMS , vétéran du 6FjR, 6e régiment parachutiste allemand qui combattit sur ce secteur et notamment chargé de la défense de Carentan. 

     

    Avec Jo DAHMS, vétéran du Fj6R 

      

     

     

    Nous avons pu échanger quelques mots. il nous fit comprendre qu'il appréciait le genre de chose que nous étions en train de faire, même s'il s'agissait de la mémoire de ces ennemis d'hier. C'est un homme qui nous parut emprunt d'un humanisme certain. Après un petit momeent passé avec lui, il nous offrit une pré édition de son livre " TOI OU MOI" , ouvrage qui n'etait pas encore sur les étals et décrit ainsi "Celui qui attend de moi une énumération d'atrocités, telle que sur le modèle de la littérature de guerre des années quarante et cinquante, ferait mieux de laisser ce livre là où il est, car il sera déçu. L objectif de ma documentation n'est pas de décrire le déroulement du débarquement allié sur la côte française en Normandie en 1944 dans l'ordre exact et chronologique. Je n'en serais d'abord pas capable, et ce n'est d'ailleurs pas mon intention; plusieurs historiens l'ont déjà largement fait par le passé et l'ont publié dans leurs livres de façon très compétente. Je me suis plutôt fixé pour but d'emporter le lecteur dans l'univers conflictuel du soldat sur le front, « condamné » à tuer. 

    Les évènements que ce récit résume sont les preuves de la folie humaine, preuves de la phase finale de la grande puissance du dictateur Adolf Hitler, de la fidèle obéissance de ses soldats portée par les doutes et les conflits." 

    Merci a ce monsieur pour son livre.

    Nous retrouverons Jo DAHMS lors de la cérémonie d'Angoville au Plain accompagné de vérérans américains..


     

    Les jours suivants on été dévolus à la visite des camps installés et des diverses manifestations mises en places..toujours dans la mesure du possible du fait de la circulation et de la densité de visiteurs.

    Pêle mêle, passage a ste Marie-du-Mont, au planeur à St Côme-du-Mont, Ste Mère-Eglise, Carentan, batterie d'Azeville,Utah et monument 2e DB, camp Arizona ,bref pas mal de visites et du beau materiel ( mention speciale à l'incroyable hopital de campagne au camp ARIZONA ! )

    et bien entendu les largages de paras en tenues d'époque par des C47 !

     

    Les  largages et l'atterrissage des paras

    Une magnifique reproduction du planeur WACO, à Saint-Côme-du-Mont

    Un gar super Sympa nous a rejoint, Patrice ! un mec bâtit pour porter l'uniforme, Le genre de gars agaçant qui peut mettre n'importe quel uniforme comme si tous avaient été conçus pour lui !  Un peu de gentille jalousie ;-) En tous les cas , super agréable, Nous lui avons fait decouvrir un peu le secteur. Mais le meilleur reste a venir ..hein Patrice !

    Virée à Ste Marie du Mont

     

    Arrive le 6 juin. Au programme, les cérémonies de Hiesville au monument Pratt et au monument de la colombière, en compagnie de la BELGIAN FRIENDLY.  Comme à chaque fois ces moments sont fait d'émotion par les hommages rendus aux vétérans mais aussi à leur camarades tombés au combat. Merci a Mme Agnes BOUFFART, maire de Hiesville.

     

    Le 7 juin, c'est à la cérémonie d'Angoville au Plain que nous nous retrouvons où un hommage particulier est rendu aux deux médics de la 101st Airborne, Robert WHRIGHT et Kenneth MOORE, ayant transformé l'église du village en hôpital de campagne, une pensée poignante notammant pour Robert "Bob" WHRIGHT qui nous a quitté le 21 decembre dernier. C'est avec plaisir que nous avons, durant le séjour, retrouvé son fils Robert jr.

                  

    Quand les ennemis d'hier se reunissent dans la mémoire. 

     

    Le soir venu nous nous sommes rendus au bal de Carentan. Un superbe big band était présent. Ces musiciens hors pair nous ont replongés au coeur des années 40 au son de leurs cuivres, au milieu de toutes ces fabuleuses tenues d'époque, civiles ou militaires, dont certaines sont peu présentes habituellement. Un magnifique spectacle qu'il ne fallait pas rater, le tout dans une ambiance bon enfant comme on aimerait en voir plus souvent....

     

     

    le 8 juin, dernier jour, fut une journée de temps libre destiné à la balade, pendant laquelle nous avons pu nous apercevoir du départ de bon nombre de personnes...hélas le lendemain beaucoup retomberont dans le monde moderne...nous y compris.

    Nous avons cloturé ce séjour par une bonne flambée sur le terrain dans une ambiance de scout...toujours prêts! sans penser au lendemain qui était pour nous tous synonyme de ...départ.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :